Placez votre main droite sous votre aisselle gauche de façon à ce que votre index se trouve au fond de celle-ci
Appuyez et cherchez entre les côtes (comme une vallée entre 2 parties dures), à différentes hauteurs, une ou plusieurs petite(s) boule(s) de graisse ( lipodystrophie(s) ) qui va (vont) rouler sous votre doigt. C'est le point en question !
Lorsque l'on appuie dessus, il y a toujours un réflexe de « grimace », il est douloureux
Pour faire céder la crise: massez ce point jusqu'à la limite de la douleur en restant bien dans cette vallée de façon horizontale d'avant en arrière et vice-versa, tout en respirant largement avec le thorax.
Si au bout de 1 à 2 min de massage, la crise persiste, cherchez un autre point entre les côtes en dessus ou au dessous, et massez le à nouveau !
Attention
Ce point n'est d'aucune utilité dans le cas d'une difficulté à l'inspiration qui n'est pas de l'asthme mais un spasme de la gorge ( du larynx ).
Il n'est efficace que dans l'asthme vrai ( difficulté à l'expiration ). Si vous ne le trouvez pas ou qu’il ne vous soulage pas, c'est que vous êtes dans le cas précédent
Attention
Utilisé de cette façon en cas de crise, le massage de ce point la fait cesser en quelques inspirations profondes.
Un suivi par la méthode GESRET® devrait permettre de constater une disparition des crises et un retour à une vie normale.